Le kombucha: Description

Champignon de kéfir de lait

Le kombucha se prépare à l'aide de champignon de kombucha et de thé sucré ou jus de fruit.

C'est une boisson rafraîchissante et acide, dont le goût rappelle parfois le cidre, voire le vinaigre ou le thé. Sa couleur est claire, un eu ambrée.

Bon pour la santé

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans le chapitre Introduction, le kombucha contient des probiotiques.

Tout comme aux kéfirs, on lui prète nombre d'effets bénéfiques, mais aucune étude clinique n'a été faite à ce jour pour le confirmer. On suppose toutefois que, mis à part l'effet probiotique bénéfique des bactéries et levures, la présence d'acide gluconique, ayant un effet détoxifiant général, pourrait expliquer ces bienfaits.

Toutefois, ces effest bénéfiques ne sont valables que si l'on prend bien soin de son kombucha, car il semble qu'en cas de contamination ou mauvaise gestion, des contaminants aux effets néfastes peuvent se mêler à la mère de kombucha5.

Le champignon de kombucha

Le nom correct du champignon est "mère de kombucha" (tout comme existe aussi la "mère du vinaigre"). Elle resssemble à une crèpe beige visqueuse, épaisse de 8 à 10 mm en général. Dans le bocal, les vieilles parties se détachent et se déposent au fond. Elle est composée de différents types de bactéries et levures vivant en symbiose.

Afin de permettre cette symbiose, un substrat de cellulose pure est créé par certaines des bactéries, donnant une structure à tout cela2.

Cette mère de kombucha n'est pas très apétissante, mais n'est pas toxique. On ne la consomme toutefois pas.

Origine

Cette boisson saine est consommée en Chine depuis plus de 2000 ans.

Plus d'information

En français : 5

Références

1
2 Le "champignong" kombucha
3
4
5 Wikipedia : Le kombucha