Kombucha: Préparation

Préparation

  1. Préparer un litre de thé ou de tisane de son choix, puis filtrer dans une carafe.
  2. Ajouter 70g de sucre, puis laisser refroidir.
  3. Dans le bocal en verre où se trouve la mère de kombucha et environ 2 décilitres de la précédente culture, verser le nouveau thé préparé. La mère de kombucha se placera ensuite où elle veut. Lors de la 1ère préparation, si vous n'avez pas de liquide d'une précédent culture, utiliser 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à la place.
    ! La surface la plus jeune de la mère de kombucha doit être tournée vers le haut (plus claire, lisse, brillante).
  4. Recouvrir d'une mousseline, pour protéger des insectes.
  5. Laisser reposer dans un endroit tempéré, à l'abri du soleil, sans remuer.
  6. Patienter de 8 à 15 jours. Un nouveau champignon va se former petit à petit à la surface, consommant le sucre et produisant les probiotiques.

Récolte

  1. Dès le 8ème jour, goûter à l'aide d'une cuillère en plastique ou d'une paille. Le kombucha est prêt lorsqu'il n'y a plus de goût sucré, ni du thé. Le goût rappelle alors celui du cidre, et c'est légèrement pétillant.
    !! Si la boisson à une odeur désagréable ou le champignon présente des taches de moisissures, il est préférable de jeter la boisson. Gratter les parties moisies, bien laver au vinaigre de cidre, puis recommencer la préparation!!
  2. Se laver les mains, puis retirer le champignon de la surface. Oter de sa surfaces d'éventuels filaments noirâtres, résidus de l'ancien champignon. Le déposer dans une assiette sans décorations métalliques.
  3. Verser alors délicatement la boisson dans une bouteille, en veillant à ne pas soulever le dépôt se trouvant au fond du bocal, ou alors utiliser un filtre à café en nylon. Conserver alors au réfrigérateur pour éviter que l'acidification continue.
  4. Conserver 10% de la boisson pour la remettre avec le champignon dans le bocal, pour la prochaine préparation.
  5. Rincer avec précautions le champignon sous l'eau froide, puis le remettre dans le bocal, avec les 10% de boissons conservés à cet effet.
  6. Recommencer la préparation.