Les probiotiques

Pour la plupart d'entre nous, lorsque nous entendons le mot "probiotique", la première chose qui nous vient à l'esprit est le yogourt. En fait, il existe plus de 100'000 milliards de bactéries, dont plus de 400 types différents répartis dans votre corps en ce moment.

Ces bactéries vivant dans notre système digestif y réalisent de nombreuses tâches, que ça soit digérer la nourriture, aider l'intestin à absorber les substances nutritives ou soutenir notre système immunitaire de sorte à mieux combattre les infections.

Il est intéressant de noter que 70% du notre système immunitaire se trouve dans notre système digestif, côte à côte avec les bonnes ou mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries aident notre corps à mieux fonctionner. Mais les maladies, une mauvaise alimentation, le stress, un âge avancé, les intoxications alimentaires ou certains médicaments peuvent perturber l'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries. C'est là que les probiotiques peuvent nous aider.

Qu'est-ce qu'un probiotique?

Ce terme, signifiant "pour la vie", se réfère aux bonnes bactéries ayant un effet bénéfique particulier pour la santé. Les probiotiques sont donc des produits contenant un ou plusieurs types de microbes en concentration suffisante pour engendrer un effet bénéfique particulier sur la santé.

Mais où trouve-t-on donc ces probiotiques?

Presque exclusivement dans les produits laitiers. La grande quantité de bactéries vivantes, qui se trouvent dans tout yoghourt, n'y a été mise que dans le but de fermenter le lait, et non pas dans le but de provoquer une amélioration de la santé. Donc, lorsqu'on le cite pour ses propriétés probiotiques (bénéfiques à la santé), c'est en général que l'on a ajouté au yoghourt des bactéries particulières, après fermentation. Par contre, il est rarement indiqué en quelle quantité... ni quel est l'effet bénéfique prouvé.

Le yoghourt nature n'est-il donc vraiment probiotique pour personne? Pour les individus intolérants au lactose (sucre du lait), ces simples bactéries du yoghourt ont un effet bénéfique par le fait qu'elles pré-digèrent le lactose. Ces personnes peuvent donc en consommer sans en souffrir. C'est là que la limite devient fine entre probiotique et simple bactérie non nocive.

Les principales autres sources de probiotiques sont l'objet de ce site et sont décrites dans leur propres chapitres, accessibles depuis le menu de gauche:

Tout comme les yoghurts, ces probiotiques peuvent vous aider à repeupler votre système digestif pendant et après un traitement anti-biotique, vu que ce médicatment, selon le produit actif, élimine une grande partie des bactéries bénéfiques de notre système disgestif. C'est cela qui peut vous motiver à visiter les toilettes plus fréquemment.